Vidéos


Le transport aérien et les éoliennes ne font qu’amplifier le réchauffement climatique

Jean-Marc Jancovici est intervenu quelques minutes sur France 2 dans l’émission #EtAprès : la grande émission des Européens le 16/04/2020.

Jean-Marc Jancovici est professionnellement actif dans le domaine du climat depuis le début des années 2000. Il est associé fondateur de Carbone 4 – société de conseil et de services sur la transition bas carbone, président fondateur de The Shift Project – association fondée en 2010 et militant pour la décarbonation volontaire de l’économie, et professeur à Mines ParisTech depuis 2008. Il est également impliqué depuis 2000 dans de nombreuses initiatives de vulgarisation sur l’énergie et le climat. Ses spécialités sont la lecture physique de l’économie, la comptabilité carbone (il est l’auteur principal du Bilan Carbone), et l’approvisionnement énergétique. Il est diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech. Il est membre du Haut Conseil pour le Climat.


Les éoliennes contribuent à un forte dévalorisation des actifs immobiliers

Christophe ZELLER, Président d’Areal Group, interviewé par MySweet’Immo, nous parle de l’énorme dévalorisation des biens immobiliers dans les zones ou sont implantées les éoliennes.


La colère monte

La colère monte dans de nombreuses communes et en particulier à Villers-la-Montagne contre l’implantation d’éoliennes : extrait d’un débat diffusé sur France 5 / C Politique


Les éoliennes une arnaque financière

Les éoliennes une arnaque financière (Extrait de “L’œil du pro du 13 mars 2020 – Le pire est à venir” par Olivier Delamarche).

Olivier Delamarche donne de multiples conférences en macroéconomie.
Chroniqueur hebdomadaire sur BFM Business de 2009 à 2017. Depuis 2019, il a son émission hebdomadaire « C’est CASH » sur RT FRANCE.


“l’installation des éoliennes se fait au détriment du cadre de vie des concitoyens”

En séance au Sénat, la ministre de la Transition écologique a dénoncé “le développement anarchique” des éoliennes. Elisabeth Borne réclame “une meilleure répartition des parcs sur le territoire”. Pour en parler, Matthieu Belliard reçoit Fabien Bouglé, expert de l’éolien et auteur de “Eoliennes : la face noire de la transition écologique” paru aux éditions du Rocher.

L’interview d’actualité est une chronique de l’émission LA MATINALE D’EUROPE 1
Diffusée le jeudi 20 février 2020


Fabien Bouglé sur Sud Radio

Fabien Bouglé, auteur de “Éoliennes, la face noire de la transition écologique” sur Sud-Radio le 11/10/2019 avec la participation de Pascal Lepetit, de A Vent Garde, association qui lutte contre le projet de Savernay dans la Nièvre


Un vent de révolte

Partout en France, un vent de révolte s’élève contre les éoliennes : jugées bruyantes, trop coûteuses, inutiles, elles sont aussi soupçonnées de favoriser la corruption des élus. A Flers, dans les Hauts-de-France, Erik ne les supporte plus : cinq éoliennes de 110 mètres de haut lui gâchent la vue quand il ouvre les fenêtres de son château classé monument historique. Depuis des années, il a tout tenté devant les tribunaux pour se débarrasser de ce qu’il considère être “une verrue” dans son paysage.

Pourquoi tant de haine contre ce symbole de l’énergie propre ? A l’heure où la loi de transition énergétique prévoit de doubler le nombre d’éoliennes d’ici 2023, reportage dans cette France qui n’en veut pas.

Un reportage de Raphaële Schapira, Emilie Gouveia Vermelho et Frédérique Prigent.
Pour l’émission Envoyé Spécial (France 2) 20 septembre 2018