Catégories
Presse

Les éoliennes polluent énormément

Depuis quelques années, le lobby des énergies renouvelables reste crispé sur une seule filière, celle qui permet de faire beaucoup d’argent tout de suite sans lendemain. Contrôlé par seulement 9 fabricants, tous étrangers, il propose un seul modèle d’éoliennes alors qu’il en existe 14 !

Les structures sont gérées par des lobbyistes et financiers professionnels ayant peu de rapport avec l’énergie, venant des cabinets d’avocats d’affaires ou de fonds de pension. Ce qu’on ignorait, c’est que cette filière est aussi très polluante. Même Emmanuel Macron s’est rendu compte de la supercherie en déclarant à Pau en janvier 2020 que la coupe était pleine, face au mécontentement général. Le nouveau schéma d’Emmanuelle Wargon vole en éclats.

Les éoliennes polluent et elles polluent énormément !!!

Un désastre écologique et environnemental est révélé par une inspection générale interministérielle effectuée en mai 2019, véritable bombe écologique, encore trop confidentielle.(CGEDD 012673-01)

3 immenses problèmes techniques et un gros souci financier.

Depuis dix ans , un subterfuge avait exclu des contraintes environnementales les socles des éoliennes en béton de plusieurs milliers de tonnes chacun. Cette mesure est d’une part contraire aux Directives Européennes, et surtout, les experts confirment que ces immenses socles en béton polluent énormément le sous-sol à terme et notamment les ressources en eau. Les propriétaires qui louent leur terrain ne sont ni informés ni indemnisés et vont se retrouver avec des terrains pollués inutilisables et même responsables de ces pollutions !!! Une réponse ministérielle à la question d’un parlementaire le reconnait depuis 2018.

Les pales des éoliennes sont en matériaux de synthèse et résine et n’ont qu’une durée de vie limitée de quelques années. Leur renouvellement périodique crée actuellement un gisement de 200 000 tonnes de déchets difficiles à recycler. Les promoteurs éoliens n’ont rien fait depuis 15 ans pour prévenir ce problème. Bien pire, ils s’apprêtaient à refiler ces déchets dans la filière publique subventionnée. Le Ministère des Finances prévient qu’il n’en est pas question et que les promoteurs doivent prendre ce coût colossal à leur charge, ce qu’ils n’ont pas prévu. Des stockages discrets existent déjà un peu partout, et même des destructions sauvages très polluantes. De plus, on enregistre de nombreuses maladies professionnelles et cancers chez les fabricants de pales sousmis à des délais rapides pour plus de profits.

5 milliards de profits mais un trou de 12 milliards

C’est là où le problème financier intervient : obsédés par les profits, les promoteurs éoliens ont encaissé les subventions des tarifs élevés en bénéfices alors qu’ils devaient couvrir ces coûts environnementaux. Les provisions de démantèlement sont ridicules quand elles existent, souvent de l’ordre de 50 000 euros, au moins dix à quinze fois moins que nécessaire …. Il existe aux USA 14 000 éoliennes abandonnées rouillées en pleine nature par les fonds de pension à cause de ce problème. Ces mêmes propriétaires possèdent 80 % du parc français éolien !…. car les promoteurs ne gardent pas la propriété de leurs éoliennes dès la mise en service.

Dernier point au moins aussi important que le problème de l’amiante : les alternateurs des éoliennes sont élaborés à base de lanthanides, ces terres rares spéciales qui dopent les aimants. On connait déjà le gros problème des ordinateurs et téléphones portables pour quelques grammes. Il peut y en avoir 200 kilos par éolienne !!! De plus, avec l’usure, ces matériaux sont dispersés au vent à 100 m de haut jusqu’à 40 km à la ronde. Là encore, rien n’est prévu pour le moment. Leur extraction produit deux fois plus de déchets toxiques radioactifs que les combustibles nucléaires !! Un comble !!!

Il parait qu’on dit que les éoliennes sont une énergie propre ?

Source : Economie Matin du 10 mars 2020

Partager sur ...

5 réponses sur « Les éoliennes polluent énormément »

Réserves d’eau dans les karsts et installations d’éoliennes : une épée de Damoclés. L’usure des éoliennes, les accidents provoqués par les tempêtes, le nettoyage et l’entretien des éoliennes dispersent des produits très nocifs qui finissent dans nos verres et Les réserves karstiques sont indépoluables en cas de pollution résiduelle ou accidentelle, c’est déjà arrivé sur un site du Braban . Il faut savoir que les nacelles des éoliennes contiennent plusieurs centaines de litres de lubrifiant très toxique et que les pales doivent être très régulièrement nettoyées avec des produits plus polluants que les produits agricoles. Est-ce que l’électricité et plus vitale que l’eau ? Les quelques réservent d’eau potable qui nous restent devraient être sanctuarisées et interdites de toutes installations industrielles même les soit-disant “propres”.

Si on continue à installer des éoliennes jusqu’à ce qu’elles puissent fournir, ne serait-ce que 25% de l’électricité nécessaire, les Français ne vivront plus dans un milieu naturel, mais dans une énorme usine !

Les éoliennes sont faite pour “” Baiser”” le monde du coté EUROS comme tout ce qui se passe pour soit-disant éviter la pollution et faire des économies !!!!! BRAVO LE GOUVERMENT QUI APPROUVE!!!!!!

Une des questions plus rarement évoquée est celle de l’emprise au sol ce qui est une différence fondamentale avec le photovoltaïque (lorsque l’on se limite à équiper les toits).
La multiplication des éoliennes est fondamentalement une artificialisation des sols où elles sont implantées sans compter les voies d’accès pour la maintenance qui, compte tenu de la taille des engins ne sont pas des chemins forestiers.
Une autre question est la nécessité de multiplier les lignes éclectiques pour le transport et c’est un piège terrible car il faut des structures de plus en plus grosses, de plus en plus loin des zones habitées et donc nécessitant des kilomètres toujours plus important de lignes.
Au total, c’est une catastrophe environnementale dont un nombre croissant d’écologistes se rend compte.

L’entreprise éolienne est une des ficelles de la finance internationale pour toujours plus de profits, par la création de marché artificiels, tout ça sans se soucier de l’intérêt général.
Ce qui est grave c’est que nos “élus” sont leurs serviteurs…
Alors quoi faire, la mobilisation des gilets jaunes est la conséquence de ce malaise, on a vu que l’état leur à déclaré la guerre médiatique mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *